Demandez votre expertise

Démonstration argumentée de la valeur vénale d’un bien immobilier selon les normes de la CEEI. Contact

Angle Particulier est un cabinet d’expertises en évaluations immobilières situé à Strasbourg. Les missions d’expertises sont réalisées dans toute l’Alsace.

L’expertise consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T et à démontrer cette valeur. Elle tient compte de facteurs environnementaux, juridiques, économiques, techniques et fiscaux.

Les étapes de l’expertise immobilière

La détermination de la mission :
Toute expertise démarre par l’établissement d’un contrat qui détermine la mission, la durée et les honoraires.

La visite du bien immobilier :
Après acceptation du contrat, une visite est programmée pour expertiser le bien immobilier. Cette visite se déroule idéalement avec l’ensemble des ayants droit afin d’assurer l’aspect contradictoire de l’expertise. L’ensemble des dires est pris en compte par l’expert durant la visite. Tous les ayants droit peuvent souligner des points importants relatifs au bien immobilier au moment de la visite.

L’analyse de documents :
Si la visite est une étape clé dans l’expertise, l’analyse de documents relatifs au bien immobilier est une phase primordiale. Un ensemble de documents est à analyser afin de réaliser correctement les méthodes de la charte de la CEEI.
Voici la liste non exhaustive des documents analysés par l’expert : règlement d’urbanisme, plan cadastral, titre de propriété, charges de copropriété, diagnostics techniques, derniers procès-verbaux, baux de location, etc.

Le rapport d’expertise :
La remise du rapport d’expertise clôture la mission. Ce rapport détaillera l’ensemble de la démarche. De la description du bien immobilier, aux calculs d’expert, en passant par l’appréciation qualitative du bien, l’étude de marché ou encore l’analyse du règlement d’urbanisme, toutes les analyses seront expliquées et détaillées dans le rapport pour démontrer la valeur vénale retenue.

Les principales méthodes d’expertise immobilière

L’expertise immobilière repose sur le croisement de plusieurs méthodes de la charte de la CEEI.

La méthode sol et construction est la méthode la plus technique. Elle s’adapte très bien pour les bâtiments industriels. Elle est également utilisée pour les maisons individuelles en plus d’autres méthodes. Cette méthode repose sur l’évaluation du terrain puis l’évaluation du bâti de manière indépendante. Cette méthode fait appel à des connaissances aussi bien en urbanisme qu’en bâtiment.

La méthode par comparaison directe bâti intégré ou non est la méthode la plus répandue pour expertiser les maisons individuelles. L‘évaluation du bâti se fait par comparaison avec des biens similaires vendus récemment. Un coefficient de vétusté doit être appliqué de telle sorte à pouvoir comparer utilement des maisons construites à des périodes différentes. Le terrain est également à analyser en fonction des possibilités d’aménagement supplémentaires.

La méthode par capitalisation du revenu est une méthode très utile surtout pour un bien loué. Il faut déterminer le taux de capitalisation en fonction du type de bien. Puis le croiser avec les revenus perçus réellement ou probables.

Les résultats de chaque méthodee

Le résultat de chaque méthode est pondéré par un coefficient qui est déterminé en fonction de la pertinence et de l’adaptabilité de la méthode au bien expertisé. La moyenne des résultats obtenus pour les différentes méthodes permet d’obtenir la valeur vénale retenue pour le bien expertisé.

En tant qu’expert agréé et membre du Collège des Experts évaluateurs du Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier, nos expertises respectent les normes de la CEEI – Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière.