Estimation du prix de vente

Un moment décisif dans votre mise en vente

L’estimation d’un prix juste et réaliste est le point le plus délicat dans la mise en vente. Chaque particulier a un attachement affectif au lieu et espère réaliser une belle plusvalue. C’est pourquoi les particuliers ont tendance à parfois surestimer le prix de vente de leur bien. Malheureusement, ce n’est pas parce que vous affichez un prix de vente élevé, que votre appartement va se vendre à ce prix là ! Bien au contraire…Nous tenons à vous mettre en garde ! La meilleure stratégie pour vendre à un prix élevé ne se résume pas à afficher un prix élevé. La stratégie est bien plus complexe. Nous vous conseillons de lire l’ensemble de nos tutos.

Stop aux préjugés !

Ne pas espérer tomber sur une personne qui ne connaît pas le marché de l’immobilier.

Même si il n’est pas un pro de l’immobilier, lorsqu’un acquéreur cherche, par exemple, à acheter un 3 pièces à l’Orangerie, il va visiter de nombreux 3 pièces à l’Orangerie et pourra donc facilement comparer ces différents appartements entre eux. Il saura donc si votre appartement est dans le prix du marché ou non.

Ne pas penser qu’il y a forcément des négociations de prix lors d’une vente.

Ne vous dites pas qu’il faut afficher un prix supérieur au prix du marché en se « gardant une marge de négociation ». C’est, selon nous, une mauvaise stratégie de vente. D’une part, un juste prix n’est pas négocié par l’acheteur, il a trop peur que l’appartement lui échappe. D’autre part, en mettant en vente votre appartement à 400 000 euro alors qu’il ne vaut, en fonction du marché actuel, que 350 000 euro par exemple, vous captez les mauvais acquéreurs. En attirant des acheteurs ayant un budget de 400 000 euro vous n’obtiendrez pas d’offre. En effet, vous aurez en visite des acquéreurs ayant un budget pour lequel ils auront des exigences supérieures aux prestations de votre appartement. Ces acheteurs ne vont donc pas se dire je vais négocier le prix de l’appartement à 350 000 euro pour qu’il corresponde au marché actuel et faire une bonne affaire. Non, ils vont se détourner de votre bien pour trouver un appartement avec de meilleures prestations à 400 000 euro. Pour vous donner un autre exemple, une personne voulant et pouvant s’offrir une grosse berline, n’achètera pas une voiture moins haut de gamme parce que vous lui dites que le prix est négociable. En résumé, pour un prix de vente surévalué, voilà ce qui se passe : les acheteurs vont se détourner de votre bien au profit d’autres biens en adéquation avec le prix du marché = votre mise en vente sera longue = votre bien sera vu, re-vu et re-re-vu sur les sites de mise en vente = votre bien prendra mauvaise réputation = il y aura une forte négociation du prix = la vente risque de se faire à un prix inférieur au prix du marché.

Notre conseil : Afficher un prix de vente réaliste pour gagner du temps et de l’argent !

Les erreurs à éviter dans l’estimation

« Combien vaut mon appartement ? A quel prix puis-je vendre mon bien ? » Se poser ces questions va de soi lors d’un projet de mise en vente, mais il n’est pas évident pour un particulier d’estimer lui-même son bien immobilier à sa juste valeur. En effet, il ne suffit pas de regarder le prix du m2 dans sa rue ou son quartier pour déterminer le prix de vente. Au sein d’une même rue, d’un même immeuble, le prix du m2 peut varier. Que votre appartement soit au rez-de-chaussée ou au dernier étage avec ascenseur ou sans ascenseur cela n’a pas la même valeur. Que votre appartement soit sur les quais avec ou sans vue sur les quais cela n’a pas la même valeur non plus, etc… Il faut prendre toute une liste de critères pour pouvoir affiner votre prix de vente. Pour réussir à estimer au plus juste votre appartement, nous vous conseillons d’utiliser gratuitement notre logiciel de calcul. Il prend en compte une multitude de paramètres pour vous donner un avis de valeur juste.

Comment estimer mon appartement ?

Pour vous aider dans votre réflexion sur le prix de vente de votre appartement, vous pouvez :

  • Regarder le prix des logements mis en vente dans votre quartier ainsi que les caractéristiques principales de ces appartements. S’il existe des biens identiques au vôtre au Contades, proposés à des prix plus accessibles, votre appartement aura moins de chance de séduire les acheteurs.
  • Repérer les points faibles de votre logement, par exemple : travaux à faire dans votre appartement ou dans les parties communes de l’immeuble, le vis-à-vis, une route passante, etc…
  • Lister les points forts : comme par exemple l’emplacement, la luminosité, la terrasse, un parking, etc…
  • Réfléchissez au profil de l’acheteur idéal : êtes-vous à un étage élevé sans ascenseur ? Votre acheteur ne sera ni une personne âgée ni un couple avec des enfants en bas âge… Votre appartement est-il mansardé ? Eviter les basketteurs… Plus votre appartement se destine à des profils variés plus c’est positif dans l’estimation de votre appartement. Plus la cible est restreinte, et plus cela aura des répercussions sur le prix.
  • Pour avoir une première estimation du prix de vente, vous pouvez vous aider de notre estimation gratuite en ligne. Il s’agit d’un algorithme prenant en compte une multitude de paramètres qui vont influer positivement et négativement votre estimation, pour vous donner une estimation précise. Vous pouvez également demandé notre estimation certifiée.

Nos autres Tutoriels

Négociation & vente

Si vous avez eu une bonne visite, c’est à dire des acquéreurs vraiment intéressés par votre logement, vous aurez de leurs nouvelles dans la semaine !

Lire le tutoriel

Les visites

Pour que vos visites se déroulent dans les meilleures conditions, veillez bien à ce que les points précédents aient été respectés

Lire le tutoriel

Vos annonces immobilières

La communication est très importante dans la mise en vente d’un logement. C’est elle qui va provoquer les visites et ainsi la vente.

Lire le tutoriel

Commencez votre estimation maintenant!

Remplissez notre formulaire en ligne et recevez une réponse en 24h !

Estimez

Mise en valeur de votre bien

Souvent les vendeurs sont réticents à l’idée de faire des travaux. Vous ne souhaitez plus vous investir dans un logement que vous allez quitter.

Lire le tutoriel

Estimation du prix de vente

L’estimation d’un prix juste et réaliste est le point le plus délicat dans la mise en vente. Chaque particulier a un attachement affectif au lieu et espère réaliser une belle plus-value.

Lire le tutoriel

Faites les diagnostics

En tant que vendeurs, vous devez fournir un certain nombre de documents dont l’ensemble constitue le dossier diagnostic technique du bien.

Lire le tutoriel

Vendre seul ou avec une agence immobilière ?

Bien choisir SON agent immobilier à Strasbourg… Oui, UN SEUL agent immobilier ! Pourquoi en prendre plusieurs ?

Lire le tutoriel