Négociation & vente

Comment savoir si les visites vont donner lieu à une offre ?

Si vous avez eu une bonne visite, c’est à dire des acquéreurs vraiment intéressés par votre logement, vous aurez de leurs nouvelles dans la semaine ! N’espérez pas avoir de leurs nouvelles encore 3 semaines après la visite… S’ils ne vous recontactent pas directement dans les jours qui suivent la visite, vous pouvez les rayer de la liste des acquéreurs potentiels. Lorsqu’un acquéreur souhaite acheter votre bien, il se manifeste très rapidement ! Dans la journée ou les jours suivants ! Il va souhaiter peut-être revenir voir l’appartement très rapidement et vous faire une offre par écrit.

Quel délai pour vendre un logement ?

Selon nous, un appartement se vend largement en moins d’un mois ! Si votre appartement n’a pas trouvé preneur en moins d’un mois c’est qu’un des points précédemment cités n’a pas dû être respecté. Il faut donc revoir votre stratégie de vente. Si vous n’y arrivez pas seul, faites appel à un professionnel pour vous aider. Dans tous les cas il faut réagir vite, votre bien est sur le point de prendre mauvaise réputation et gare aux conséquences !

Que faire avec une offre en-dessous du prix de vente ?

Ne vous braquez pas si vous recevez une offre basse, essayez de comprendre la motivation des acquéreurs. Vérifiez votre prix de mise en vente. Analysez les visites que vous avez eues. Quels commentaires sont le plus souvent revenus ? Étaient-ils plutôt positifs ou négatifs ? Avez-vous eu plusieurs offres ? Dans des montants similaires ? Tous ces éléments vous aident à savoir quelle est la valeur de votre bien.

Nous vous rappelons que plus votre estimation de départ sera précise et en accord avec le prix du marché, moins il y aura de négociation de la part des acquéreurs potentiels. Nous vous conseillons de lire notre tutoriel sur l’estimation.

Quelle offre choisir ?

Lorsque vous recevez une offre d’achat, regardez certes le montant proposé mais également la qualité et le mode de financement. Il faut que l’offre d’achat vous paraisse sérieuse !

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre telle quelle. Vous pouvez faire une contreproposition, c’est-à-dire proposer un montant intermédiaire entre votre prix de vente et l’offre d’achat. Attention, une contre-offre par écrit vous engage. Si cette contre-offre est acceptée, vous ne pouvez plus revenir en arrière et faire une contre-offre plus élevée.

L’envoi des documents à votre notaire

Une fois la négociation aboutie, nous vous conseillons d’être très réactif – d’où la préparation des documents en amont – et de faire appel à un notaire tout aussi réactif. En effet, il est judicieux de faire rapidement signer le compromis à votre acheteur afin de rapidement passer la période de rétraction. L’acquéreur a 10 jours ouvrés – depuis le 8 août 2015 – pour se rétracter sans motif, à compter de la première présentation du compromis en AR. Plus vite cette période sera passée, et plus vite vous aurez l’esprit tranquille.

La signature du compromis

Lors de la signature du compromis, vous pouvez déterminer un certain nombre de clauses, comme le versement d’un acompte de 10% du montant de la vente (cette pratique est de moins en moins courante) ou encore la date de libération des lieux, etc… Pensez aux clauses particulières, faites-vous conseiller par votre notaire.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement !

Nos autres Tutoriels

Négociation & vente

Si vous avez eu une bonne visite, c’est à dire des acquéreurs vraiment intéressés par votre logement, vous aurez de leurs nouvelles dans la semaine !

Lire le tutoriel

Les visites

Pour que vos visites se déroulent dans les meilleures conditions, veillez bien à ce que les points précédents aient été respectés

Lire le tutoriel

Vos annonces immobilières

La communication est très importante dans la mise en vente d’un logement. C’est elle qui va provoquer les visites et ainsi la vente.

Lire le tutoriel

Commencez votre estimation maintenant!

Remplissez notre formulaire en ligne et recevez une réponse en 24h !

Estimez

Mise en valeur de votre bien

Souvent les vendeurs sont réticents à l’idée de faire des travaux. Vous ne souhaitez plus vous investir dans un logement que vous allez quitter.

Lire le tutoriel

Estimation du prix de vente

L’estimation d’un prix juste et réaliste est le point le plus délicat dans la mise en vente. Chaque particulier a un attachement affectif au lieu et espère réaliser une belle plus-value.

Lire le tutoriel

Faites les diagnostics

En tant que vendeurs, vous devez fournir un certain nombre de documents dont l’ensemble constitue le dossier diagnostic technique du bien.

Lire le tutoriel

Vendre seul ou avec une agence immobilière ?

Bien choisir SON agent immobilier à Strasbourg… Oui, UN SEUL agent immobilier ! Pourquoi en prendre plusieurs ?

Lire le tutoriel