Vendre seul ou avec une agence immobilière ?

Vendre avec une agence immobilière

Limiter le nombre d’agences immobilières

Bien choisir SON agent immobilier à Strasbourg… Oui, UN SEUL agent immobilier ! Pourquoi en prendre plusieurs ? Vous vous dites qu’avec deux agences vous multipliez vos chances de vendre ? Parce qu’avec une seule agence, vous avez peur que votre appartement ne se vende pas assez cher / assez vite ? Et bien… C’est exactement le message que vous envoyez aux acquéreurs potentiels : votre peur. Et les conséquences sont malheureusement négatives… Plus les acquéreurs ressentent votre peur et plus ils en profiteront pour faire baisser le prix ! Dans chaque négociation, il y a un rapport de force. Alors soyez sûr de vous, faites-vous confiance et choisissez une seule agence immobilière pour vendre votre bien.

Mandat simple ou exclusif ?

Nous ne conseillons pas forcément de mandat exclusif, même si nous n’y sommes pas opposés. Cependant en y réfléchissant, les avantages du mandat exclusif semblent être uniquement pour l’agent immobilier qui travaille en toute sérénité. Mais vous qu’est ce qu’il vous apporte ? Rien, à part vous mettre un filet à la patte pendant plusieurs mois. Nous conseillons certes de faire confiance à une seule agence, de la laisser travailler seule. Mais, n’hésitez pas à changer d’agence si nécessaire. Mais toujours une à la fois !

Si l’agence estime correctement votre bien, qu’elle sait sélectionner les bons clients, qu’elle met votre appartement en valeur, il se vendra en MOINS d’1 mois en secteur urbain ! Donc pas de mandat exclusif pendant 3 mois, ne perdez pas de temps. Une mise en vente bien orchestrée est une vente rapide, ne l’oubliez pas !

Comment bien choisir son agent immobilier ?

Choisir une agence locale, de votre quartier

Nous vous recommandons de faire appel à une agence locale, spécialisée de votre secteur ! Nous insistons fortement sur ce point. Une agence généraliste, travaillant sur un secteur très large (67000, 67270, 67370, etc) aura une action moins impactante pour vendre un appartement à l’Orangerie qu’une agence travaillant principalement dans ce quartier. En effet, cette agence locale de l’Orangerie aura dans son fichier des personnes cherchant exclusivement dans votre quartier ! Contrairement à l’agence généraliste, qui aura moins d’acquéreurs cherchant spécifiquement à l’Orangerie puisque son fichier client est dispersé dans une zone géographique plus large. Vous vendez votre bien à la Robertsau ?

Faites appel à une agence spécialiste de la Robertsau, c’est-à-dire qui vend très régulièrement des appartements dans ce quartier ! Ne faites pas forcément appel à l’agence avec laquelle vous êtes passé pour votre nouvel achat à Neudorf. Regardez dans quel quartier cette agence à l’habitude de travailler. Travaille-t-elle sur une zone très large ? Ce n’est pas un bon signe, préférez une agence avec une zone d’action restreinte. Certes l’agent immobilier était peut-être très sympa et efficace. Mais s’il ne travaille pas souvent la Robertsau, il sera moins bon dans ce cas de figure. Regardez son site internet pour voir où sont localisé la plupart des appartements de son portefeuille. Vous avez beaucoup plus de chance de vendre rapidement avec une agence locale. C’est du bon sens que beaucoup de personnes oublient. Votre futur acheteur est surement déjà connu par l’agence locale de votre quartier.

Regardez le site des agences et leurs annonces

Pour bien choisir votre agence, la première sélection se fait par internet. Consultez les sites internet des agences autour de chez vous. Regardez où sont localisés les biens à la vente, sont-ils bien dans le même secteur que le vôtre ? Observez comment l’agence met en valeur les biens de son portefeuille : les photos sont-elles bien prises ? les annonces sont-elles bien rédigées ? Demandez-vous tout simplement si vous avez envie de visiter les appartements que cette agence propose à la vente ! Vous pouvez également vous faire passer pour un acheteur pour vérifier la réactivité et le sérieux de l’agence. Obtenez-vous facilement des renseignements complets sur un appartement ? L’accueil est-il agréable ? Une visite est-elle rapidement organisée ? Mettez-vous à la place des acquéreurs qui voudront visiter votre appartement, il est important qu’ils soient bien reçus et qu’ils aient envie de visiter votre bien.

Consultez les avis

Sur internet, vous pouvez également consulter les avis déposés par les anciens clients. Ne regarder pas uniquement les notes, prenez le temps de lire les commentaires pour connaître les réels points forts et points faibles de l’agence.

Rencontrez l’agent immobilier

Lorsque vous rencontrez l’agent immobilier, n’hésitez pas à lui poser des questions.  Demandez-lui quelle est sa stratégie de vente, faites-lui estimer le bien en lui demandant un rapport détaillé pour comprendre les atouts et les faiblesses de votre appartement pour la mise en vente. Peut-il vous indiquer en combien de temps il pense vendre votre appartement ? En combien de temps a-t-il vendu d’autres appartements du quartier ?

N’oubliez pas de vous fier à votre feeling, faites-vous confiance ! Lancez-vous, le choix n’est pas irrévocable !

Les avantages d’une agence immobilière

Dans le cas d’une vente par l’intermédiaire d’une agence, vous n’avez pas besoin de lire les autres tutoriels, votre agence immobilière s’occupe de tout ! En effet, réaliser une transaction immobilière avec l’intermédiaire d’une agence immobilière permet d’éviter les écueils dans lesquels vous pourriez tomber en vendant seul, comme une sur-visibilité de votre bien, une annonce mal rédigée, des photos de mauvaise qualité, une mauvaise négociation du prix, etc…

Vendre seul

Des connaissances à avoir

Pour réaliser vous-même la mise en vente de votre appartement, il est important que vous ayez certaines connaissances du monde de l’immobilier et du bâtiment pour pouvoir répondre aux questions de vos potentiels acquéreurs. Nous vous conseillons de lire la suite pour bien gérer la mise en vente de votre bien.

Consacrer du temps à la vente

Lorsque vous vendez seul, il faut avoir en tête que vous allez devoir consacrer du temps à la mise en vente. Il faut gérer les contacts téléphoniques, en tant que particulier vous aurez du mal à sélectionner les acquéreurs par téléphone, vous allez donc recevoir tout le monde en visite ce qui prend beaucoup de temps. Ce sont en effet les acheteurs potentiels qui décideront de venir ou non, puisqu’il n’y aura pas d’agents immobiliers pour cibler les visites.

N’essayez pas de gagner du temps avec des visites groupées, nous le déconseillons fortement ! Nous ne sommes pas au marché, nous ne vendons pas des fruits et des légumes. Nous vendons un appartement, ce n’est pas le même budget, le même engagement. Vous ne souhaitez pas que l’acquéreur se comporte comme au marché et négocie les prix, alors recevez-le correctement avec toute l’attention qu’il mérite.

Si vous êtes prêt à jouer à l’agent immobilier, nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne mise en vente

Nos autres Tutoriels

Négociation & vente

Si vous avez eu une bonne visite, c’est à dire des acquéreurs vraiment intéressés par votre logement, vous aurez de leurs nouvelles dans la semaine !

Lire le tutoriel

Les visites

Pour que vos visites se déroulent dans les meilleures conditions, veillez bien à ce que les points précédents aient été respectés

Lire le tutoriel

Vos annonces immobilières

La communication est très importante dans la mise en vente d’un logement. C’est elle qui va provoquer les visites et ainsi la vente.

Lire le tutoriel

Commencez votre estimation maintenant!

Remplissez notre formulaire en ligne et recevez une réponse en 24h !

Estimez

Mise en valeur de votre bien

Souvent les vendeurs sont réticents à l’idée de faire des travaux. Vous ne souhaitez plus vous investir dans un logement que vous allez quitter.

Lire le tutoriel

Estimation du prix de vente

L’estimation d’un prix juste et réaliste est le point le plus délicat dans la mise en vente. Chaque particulier a un attachement affectif au lieu et espère réaliser une belle plus-value.

Lire le tutoriel

Faites les diagnostics

En tant que vendeurs, vous devez fournir un certain nombre de documents dont l’ensemble constitue le dossier diagnostic technique du bien.

Lire le tutoriel

Vendre seul ou avec une agence immobilière ?

Bien choisir SON agent immobilier à Strasbourg… Oui, UN SEUL agent immobilier ! Pourquoi en prendre plusieurs ?

Lire le tutoriel